Voici encore un lieu insolite de la région du Centre propice à une belle balade qui vous permettra de découvrir l’impressionnante tranchée du nouveau canal et les vestiges des anciens tunnels à bateaux du vieux canal reliant Bruxelles à Charleroi.

Quelques explications à propos de la tranchée de Godarville
La tranchée a été creusée en 1948 pour permettre la construction du canal reliant Bruxelles à Charleroi au gabarit de 1350 tonnes. Elle s’étend sur une longueur de 28 km. On a creusé une longue tranchée parce que l’élargissement et la rénovation du tunnel à bateaux était trop complexe et onéreux. Les travaux sont achevés en 1968 avec la mise en service du plan incliné de Ronquières (pour plus d’infos, je conseille la visite du site canaletpaysages.be).
Les anciens tunnels à bateaux
Les anciens tunnels ont été pour partie détruits mais on peut en voir les portes d’entrée (ces portions de tunnels préservés servent de refuge pour les chauve-souris).

Anecdote : ce nom de la Bête Refaite vient du fait qu’il a été construit près d’un lieu de repos pour les chevaux d’un relais de diligence.

Cette balade est adaptée PMR et pour les familles avec poussettes car emprunte chemin de halage asphaltés et est à plat.
