Ecaussinnes – Balade à la découverte des charmes de la Sennette


Nous vous proposons ici une très belle balade pédestre de 5 kms qui vous fera découvrir la splendide et calme vallée de la Sennette à partir d’Ecaussinnes.

Un itinéraire *** pour se ressourcer dans un contexte bucolique , avec au passage quelques curiosités tel le tunnel des amoureux et quelques éléments de patrimoine historique et culturel.

Pour voir l’itinéraire sur la carte cliquez ICI.

Point de départ:

Parking (gratuit) à côté du vieux cimetière accolé à l’Eglise Ste Aldegonde.

Se diriger vers l’Eglise, si elle ouverte pénétrez y pour en admirer l’intérieur, dont un remarquable gisant au fond à droite.

En face de l’Eglise vous pourrez aussi admirer la vielle cure, également monument classé.

Ensuite tournez à droite rue des Robinettes , elle se poursuit par un sentier qui longe le parc du château de la Follie. Ce sentier vous conduira au pittoresque tunnel des amoureux , qui est un sentier mi enterré , avec quelques passages en tunnel.

Sorti de celui-ci tournez à gauche pour atteindre via la rue de St Ghislain la rue de la la Follie, tounez à droite, et au premier virage empruntez le sentier du val de la Sennette. Bucolique à souhait ce sentier vous conduira le long de la vallée de la Sennette.

A la fin du sentier, dirigez vous à droite par la petite route de campagne vers la dîme (voir sur notre carte)

Une fois dans le hameau de la Dîme et ses charmantes maisons de brique et de pierre, prenez le chemin qui traverse la Sennette à gauche en passant le long du maraîcher “les jardins de la Dîme”.

Prenez ensuite la rue de la Dîme à gauche. A une centaine de mètre vous aller croiser le ravel , asphalté, prenez le en direction d’Ecaussinnes.

Suivez le Ravel jusqu’à ce qu’il croise la rue Touvent, prenez la à gauche vers le château de la Follie , puis à droite pour longer l’entrée du château, ensuite prenez un petit sentier à votre droite qui vous conduira vers la Sennette traversant le pittoresque quartier de la Bassée.

Prenez ensuite la rue de la Bassée pour remonter vers l’Eglise Ste Aldegonde et le parking d’où vous êtes parti.

En face du cimetière vous trouverez un petit parc avec une belle fresque en hommage au chanteur poète Julos Beaucarne.

A cette occasion, je vous invite à jouer à un quizz qui vous en apprendra plus sur Julos Beaucarne et son oeuvre.

A proximité, ne manquez pas de visiter la Boutique Nathalie qui regorge d’idées cadeau originales pour les femmes (mode, bijoux, accessoires, foulards, sacs, produits de soins etc … )

Pour vous restaurer, nous vous conseillons le restaurant l’Evanescence du temps.

Enfin, pour loger au coeur d’Ecaussinnes et partir à la découverte de sa magnifique région qui regorge de lieux à visiter (voir ici) , nous recommandons le charmant Bed and Breakfast ( chambres d’hôte) El Tyu.

Quelques photos illustratives de la balade:

Catégories :Ecaussinnes, Hainaut, Région du Centre, WallonieTags:, ,