Soignies, des trésors d’architecture qui valent le détour


Saviez-vous que la charmante ville de Soignies comporte, outre sa collégiale Saint-Vincent, de très nombreuses maisons anciennes et un vieux cimetière qui constituent une charmante destination de balade ?

Je vous conseille de parcourir la ville à pied à partir de la collégiale (parking à proximité). La collégiale est un édifice de style roman remarquable dont la construction a commencé en 1020 pour s’achever deux siècles plus tard. Elle fait partie du patrimoine majeur de la Wallonie (pour plus d’infos, voir Wikipédia et sur le site de la ville).

Pour partir à la découverte des trésors architecturaux de Soignies, il est possible de télécharger un plan proposant plusieurs parcours de balades sur le site de la ville.

À ne pas manquer : le vieux cimetière et la maison espagnole.

Voici quelques photos illustratives ramenées de ma visite :

La maison espagnole

Remarquable monument classé, la maison espagnole date du XVIème siècle et est l’une des bâtisses les plus anciennes de Soignies. Elle est occupée aujourd’hui par des logements sociaux (pour plus d’infos, voir ici).

Soignies – maison espagnole

Le vieux cimetière

Désaffecté en 1870, le cimetière de Soignies est aujourd’hui un agréable petit parc non loin de la collégiale avec une remarquable chapelle en son centre qui abrite un musée du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie local (pour plus d’infos, voir ici).

Soignies – le vieux cimetière et la chapelle

Cette balade au centre ville peut être agréablement complétée par une promenade autour de l’étang communal qui est situé un peu à l’extérieur de la ville. On peut en faire le tour sur un agréable chemin asphalté et donc, praticable pour les familles avec poussettes.

Soignies – étang communal – une belle balade pour se ressourcer

Localisation de l’étang :

Catégories :Hainaut, Patrimoine, Région du Centre, WallonieTags:, , ,
%d blogueurs aiment cette page :