Les carnavals en Région du Centre


Le carnaval est célébré en Belgique depuis des siècles. Les origines de la tradition remontent à l’époque romaine, où les fêtes du solstice d’hiver étaient célébrées pour marquer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Au fil des siècles, ces célébrations ont évolué pour devenir le carnaval que nous connaissons aujourd’hui.

Le carnaval de Binche, qui est l’un des plus célèbres en Belgique, remonte au 14ème siècle. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2003.

Mais de nombreuses autre communes de la Région du Centre ont aussi leur carnaval de Gilles.

Vous en trouverez l’agenda 2023 ici.

Costume du Gille avec son chapeau en plumes d’autruche

L’origine exacte de la tradition du chapeau en plumes d’autruche du Gille de Binche reste un peu floue, mais il est probable que cette pièce distinctive du costume soit apparue au 19ème siècle.

À l’époque, le chapeau des Gilles était généralement en papier mâché ou en carton, et il était décoré de motifs colorés et de papier crépon. Mais dans les années 1860, les chapeaux en plumes d’autruche ont commencé à remplacer les chapeaux en papier dans certains groupes de Gilles, donnant aux costumes une touche de grandeur et de sophistication.

Les plumes d’autruche étaient très coûteuses à l’époque, ce qui faisait des chapeaux en plumes un symbole de prestige. En portant ces chapeaux, les Gilles pouvaient exprimer leur fierté et leur identité locale.

Au fil du temps, les chapeaux en plumes d’autruche sont devenus une partie intégrante du costume du Gille de Binche, et ils sont aujourd’hui considérés comme l’une des pièces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la tenue. Les plumes sont choisies avec soin et disposées de manière artistique pour donner au chapeau une forme haute et conique, qui donne au Gille une silhouette élancée et imposante.

Catégories :carnavals, Région du CentreTags: