Balade à la découverte des ruelles et sentiers de Feluy


Feluy est un village de Wallonie et une entité de la commune de Seneffe, situé dans la province du Hainaut, en Belgique. Je vous invite à expérimenter une balade pleine de charme au coeur de ce beau village de la Région du Centre qui ravira les amateurs de patrimoine architectural.

Le village remonterait probablement à l’époque gauloise. Il est attesté pour la première fois en 673. Des carrières de pierre bleue (une roche calcaire) sont exploitées depuis le XIVème siècle. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, il y avait 13 exploitations qui sont en grande partie abandonnées ou inondées. L’église a été construite en 1722. Ses parties les plus récentes datent de 1754 à 1756. Le château de Feluy est un château fort datant du XVème siècle entouré d’un lac. Il appartenait autrefois aux familles Renesse-Rubempré-Egmont. Depuis 1972, le château a été rénové et classé monument historique.

Château de Feluy

En pénétrant dans l’église, n’oubliez de lever les yeux pour admirer le magnifique plafond du porche d’entrée.

Feluy en quelques cartes postales :

Les différents sentiers sont balisés par des plaques sur fond brun comme celle-ci :

Seneffe, balisage des sentiers

Voici ma proposition d’itinéraire pour découvrir Feluy. N’hésitez à vous en écarter pour parcourir les sentiers et ruelles pittoresques.

À noter que la balade passe à proximité du vieux canal qui est un splendide lieu de balade dont je parle dans plusieurs de mes articles.

Itinéraire de découverte du pittoresque village de Feluy

Martin Brognon

© MMBeWeb

Création/refonte de sites Web, marketing touristique et produits locaux, gestion de QR codes (voir ici).

Catégories :Hainaut, Patrimoine, Région du Centre, Wallonie
%d blogueurs aiment cette page :