Que visiter dans la Région du Centre quand il pleut ?


Il pleut, que faire pour passer le temps si vous êtes en visite, en weekend dans la Région du Centre , ou tout simplement que vous y habitez ?

Pas lieu de déprimer ! car la Région du Centre regorge de musées et de sites à visiter à l’abri des intempéries.

Dans la catégorie « Musées » , Balades.org vous conseille:

Le Musée Royal de Mariemont

Le musée de Mariemont rassemble de véritables trésors que Raoul Wa rassemblés par l’industriel Raoual Warocqué au cours de sa vie et de ses voyages autour du monde. Vous pourrez y admirer des objets, sculptures , oeuvres d’art de la préhistoire jusqu’au 20 eme siècle , convoitées par les plus grands musées du monde dont notamment de magnifiques pièces de l’Egypte ancienne, de la Rome antique. Selon nous un des plus beaux musée de Wallonie. A voir absolument !

Plus d’infos voir le site du Musée Royal de Mariemont.

De plus des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

En ce moment sur le thème L’Egypte éternelle passion:

Exposition « Egypte éternelle passion »

Photo de l’extérieur du Musée de Mariemont:

Musée de la mine et du développement durable de Bois-du-Luc (La Louvière)

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle et de ses charbonnages.

Le Musée est accolé la cité minière de Bois du Luc, qui a elle seule vaut le détour car il a été superbement conservé dans sa globalité, depuis ses bâtiments industriels jusqu’à son école, en passant par l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. (C’est unique en Europe)

Dans le musée vous découvrirez tous les rouages d’un charbonnage à la longévité exceptionnelle (1685-1973), le quotidien, les luttes et le parcours de travailleurs venus du monde entier. Vous en apprendrez plus sur la vie à cette époque, sur la politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille, en un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social.

Horaires: Du mardi au vendredi de 10h à 17h (Fermeture annuelle du 24 décembre au 8 janvier inclus)
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Le Centre de la Gravure est un musée dédié à l’art imprimé, une collection unique et très riche, avec des expositions originales (en ce moment consacrée à Pol Bury) – voir notre article à ce sujet .

Pour chaque exposition, une visite active, un parcours jeu, un atelier créatif – au choix et à la carte !

Plus d’info voir ici.

Les expositions du Centre Daily-Bul & Co à La Louvière

Voir ici pour plus d’infos.

Le Mill à La Louvière:

Aménagé dans l’ancien Palais de Justice de La Louvière, le Mill présente en permanence la plus importante collection d’oeuvres du sculpteur d’origine roumaine, Idel Ianchelevici (1909 – 1994) et déploie, sur un second niveau, une programmation variée d’expositions temporaires. Musée communal, il gère également l’impressionnante collection d’œuvres d’art de la ville de La Louvière. Plus d’infos voir ici.

Centre de la Céramique Kéramis

Amateurs de belles céramiques, voici une visite à ne pas manquer ! Le centre Keramis est un à la fois un espace d’art et de culture, de recherche et de création dédié à la céramique. Il conserve, étudie et valorise les témoins matériels et immatériels de la production faïencière de l’entreprise Boch La Louvière (1841-2009) avec la collaboration scientifique du Musée de Mariemont. Plus d’infos voir ici.

Le Musée International du Masque et du Carnaval à Binche

Un musée exceptionnel par la richesse de ses collections, unique au monde, qui vous fera voyage à travers le folklore carnavalesque du monde entier. Vaut aussi le détour pour ses très belles expositions temporaires.

Plus d’infos voir ici.

Le Château de Seneffe

Ce splendide château a revu sa scénographie pour le visiter en vous plongeant au coeur du 18 e siècle. Voir notre article à ce sujet accompagné d’un QUIZ

Site du château voir ici

Nombreuses expositions temporaires.

Musée ouvert tous les jours
sauf les lundis non-fériés de 10 à 18 h.
Fermé les 24, 25 et 31/12 et le 01/01

Catégories :Musées, Région du CentreTags:, ,