Remontez le temps au château de Seneffe


Destination : le 18e siècle

À la découverte de l’exposition « D’un jour à l’autre »

Une nouvelle exposition temporaire au château de Seneffe nous amène à (re)découvrir la vie quotidienne au 18e siècle. Elle se déroule du 26 février 2022 au 30 décembre 2023.

La visite commence en entrant dans l’antichambre des domestiques où est présenté un almanach (calendrier) qui accompagnera le visiteur, avec une scénographie évoquant différentes saisons et moments de l’année.

Chaque salle présente une thématique bien précise souvent influencée par la culture antique gréco-romaine. Chaque thématique est reprise dans l’almanach.

Des notes manuscrites décrivent des faits ou anecdotes de l’époque. Certaines se réfèrent à la vie quotidienne.

Au 18e siècle, on (re)découvre la culture antique surtout romaine suite à des fouilles archéologiques à Pompéi. Les gens de la haute société doivent franchir une étape quasi obligatoire dans leur éducation : le Grand Tour (pour en savoir plus, voir Wikipédia).

Ce Grand Tour (voir video ) leur permettait de découvrir les richesses archéologiques et le patrimoine architectural de l’Italie, de la Grèce et parfois même de l’empire ottoman.

L’exposition met en scène ces voyages à travers divers objets exposés, notamment dans des malles.

La circulation dans les espaces de vie du château, vous fera découvrir les appartements de société qui sont des lieux où l’on cause, philosophe, joue et reçoit, ainsi que les appartements dits de commodité réservés à la vie intime des propriétaires. Vous pourrez également y découvrir des couloirs et passages dérobés réservés aux domestiques afin que ceux-ci puissent circuler sans perturber la vie des Maîtres des lieux.

Au total, c’est plus de 300 objets qui sont exposés dans le cadre de ce parcours.

Informations pratiques voir ici.

Lien vers l’audioguide de l’exposition.

Et pour tester vos connaissances en vous amusant, je vous invite à jouer à ce petit quiz.

En conclusion, je vous recommande vivement d’aller voir cette exposition, et si vous ne connaissez pas encore de faire un tour dans le magnifique parc du château. De plus, vous pourrez admirer une exposition gratuite de sculptures en bois, voir mon article « FORM I BOIS c’est formidable« .

Pour m’envoyer un SMS, scannez-moi

Le château de Seneffe, c’est aussi un magnifique parc qui vaut le détour !

Quelque soit la saison, le parc de Seneffe offre un magnifique espace de balade avec son aménagement de jardin à la française, ses allées, ses pièces d’eau, ses parties boisées.

Quelques photos pour en témoigner:

Catégories :Evènements, Expositions, Hainaut, Région du Centre, Wallonie
%d blogueurs aiment cette page :