Binche, une cité historique qui vaut le détour !


Tout le monde connaît Binche pour son célèbre carnaval de gilles du mardi gras, classé patrimoine mondial immatériel. Mais en dehors de cette période carnavalesque Binche mérite vraiment un détour et constitue une belle destination de balade, idéale notamment pour une promenade en famille.

Je vous invite à découvrir la très jolie cité historique de Binche ! et à jouer à un quiz sur Binche que j’ai réalisé.

Un peu d’histoire :

Le nom de Binche ( Bincium ) apparaît pour la première fois en 1124 dans une charte de l’évêque Bruchard de Cambray. Malheureusement, ce document n’atteste que l’existence d’une chapelle rattachée à sa paroisse mère, Waudrez. Selon divers auteurs, la localité de Binche serait en fait née d’un donjon construit à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, sur un petit éperon bordant la rivière La Samme. Ce petit territoire d’une dizaine d’hectares a ainsi reçu un statut particulier de la part de la comtesse Yolande de Gueldre. Une nouvelle ville est ainsi née. Les marchands et artisans s’établirent de plus en plus nombreux au sein de ce nouveau bourg . Baudouin IV décida alors d’entourer le bourg d’une enceinte fortifiée. Ensuite l’expansion s’est poursuivie et a nécessité des modifications pour élargir l’enceinte fortifiée. On peut encore aujourd’hui découvrir une large partie des ramparts (2,1 kms et 25 tours) de cette ancienne ville fortifiée. (plus d’infos sur l’histoire de Binche: voir ici sur le site de la ville )

Les remparts de Binche:

Restaurée avec le concours de l’Union Européenne et de la Région Wallonne la quasi intégralité des 2 kms des ramparts et des tours est aujourd’hui visible et constitue un attrait touristique indéniable, grâce notamment à un chemin aménagé en haut des remparts. Plus d’infos, voir ici.

Le Musée du Masque:

Lors de votre visite de Binche ne manquez pas d’aller de visiter le superbe musée du international du carnaval et du masque ( voir site ici )

Vous pourrez y découvrir toute l’histoire du Carnaval de Binche, ses artisans, ses coutumes et ses traditions, sous la forme d’une expérience participative et sensorielle de ce patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité consacré par l’UNESCO.

Le musée présente aussi une collection de Masques du monde entier unique , des fêtes d’hiver en Europe aux cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Le Musée du Masque

Ma suggestion de balade « AU COEUR DE BINCHE »

Cette promenade vous permettra de découvrir le coeur historique de Binche, ses remparts, le parc communal, le musée du masque, la grand place et son hôtel de ville , ses vieux quartiers et sa magnifique gare. (départ suggéré pour cette balade que l’on peut donc faire en descendant du train ) ou en se garant sur le parking de la gare si on vient en voiture. (cliquez sur la carte pour la visualiser)

Quelques photos issues de cette balade « Au coeur de Binche »

Catégories :Hainaut, Région du Centre, Wallonie
%d blogueurs aiment cette page :