Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, le plus gigantesque en Europe


L’ascenseur de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux situé en Belgique, sur le canal du Centre en région wallonne dans la province du Hainaut.

Inauguré en 2002, il permet, grâce à deux bacs indépendants, de franchir une hauteur de 73,15 mètres entre le bassin de l’Escaut et un terre-plein (à 121,10 mètres d’altitude) vers le bassin de la Meuse qui comprend également une partie du canal Bruxelles-Charleroi, délimitée par le plan incliné de Ronquières (au nord) et l’écluse de Viesville (au sud). La jonction entre le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi s’effectue à Seneffe. Cet ascenseur remplacera désormais les six ouvrages, les quatre ascenseurs à bateaux et les deux écluses du canal du Centre. Il permet la navigation de navires entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut.

Il a été le plus gigantesque ascenseur à bateaux du monde jusqu’à ce que l’ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges (Chine) le détrône lors de son inauguration le 18 septembre 2016.

En 2006, le trafic fluvial a considérablement augmenté sur le canal du Centre.

Caractéristiques techniques

L’ascenseur de Strépy-Thieu mesure 117 mètres de haut et pèse 220 000 tonnes. Il voit passer en moyenne 20 péniches chaque jour. Son dénivelé est de 73,15 mètres et la descente dure 7 minutes.

Voir la vidéo ci-après :

Voir aussi ma suggestion de balade panoramique à partir du canal historique offrant une belle vue sur l’ascenseur de Strépy-Thieu et permettant de découvrir 3 des anciens ascenseurs classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Catégories :Divers
%d blogueurs aiment cette page :