L’abbaye de Bonne-Espérance, sa basilique, son moulin : un site remarquable


Fondé en 1126, l’abbaye de Bonne-Espérance est située en pleine campagne à Vellereille-les-Brayeux, à quelques kilomètres de Binche, en province de Hainaut.

Ce merveilleux héritage wallon est la seule abbaye de toute la province restée intacte après la Révolution française.

L’histoire de l’abbaye de Bonne-Espérance commence par des donations : en 1125, le seigneur de Croix-lez-Rouroy fait don d’une partie de son domaine à une jeune communauté du clergé nouvellement fondée à Prémontré (près de Laon) sous la direction de Saint Norbert, prêtre d’origine allemande, dont la prédication avait vu quelques conversions, notamment par le fils du seigneur Croix-lez-Rouroy.

Vers 1126 sous l’impulsion d’Odon, des religieux occupent plusieurs sites avant de s’installer en 1130 sur l’emplacement actuel de l’abbaye ; ils ont donné à la nouvelle plateforme le nom de Bonne-Espérance.

La basilique

La basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance est un édifice religieux dont les origines remontent au XIIème siècle. Elle a subi de nombreuses modifications jusqu’à sa version actuelle qui date du XVIIIème siècle. Elle fait partie des monuments de l’abbaye de Bonne-Espérance, inscrits sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie. (Source wikipedia voir ici pour infos détaillées.)

Le moulin

Le moulin de l’abbaye, situé dans l’abbaye de Bonne-Espérance, vous accueille les samedis, dimanches et jours fériés de début avril à fin septembre.

Vous pouvez venir profiter d’un moment de détente avec une bonne bière Bonne-Espérance dans un cadre exclusif. Vous verrez toutes les infos ici.

Exposition « De chair et de bois »

Jusqu’au 27 novembre 2022, l’abbaye de Bonne Espérance accueille une exposition « De chair et de bois » (voir reportage antenne centre ici).

Exposition "De chair et de bois"

Visites du site :

En saison, tous les dimanches et jours fériés de début avril à fin septembre, des visites guidées de l’abbaye sont organisées au départ du moulin et de la boulangerie à 15h00.
En dehors de ces jours et heures, contactez le 0496/86.88.18 ou par mail : francoise_deghilage@yahoo.fr

Pour en savoir plus visiter le site de l’abbaye ici.

Voir aussi la page Facebook de l’abbaye.

L’album photo du site :

(c) Copyright – Martin Brognon

Envie d’un article pour valoriser votre site touristique ? N’hésitez pas à me contacter.
Gîte - restaurant le Pré en Bulles
Gîte-restaurant le Pré en Bulles à 12 km du site de l’abbaye de Bonne-Espérance
Catégories :Hainaut, Patrimoine, Région du Centre, Wallonie