Le goûter matrimonial d’Ecaussinnes


Le goûter matrimonial a lieu chaque année le lundi de la Pentecôte dans la commune d’Ecaussinnes. Il existe depuis 1903.

Le goûter matrimonial d'Écaussinnes

À l’origine, un jeune homme plantait un mai (un bouleau aussi appelé « l’arbre de mai ») généralement la nuit devant la maison de sa fiancée pour lui déclarer sa flamme. La plantation de « l’arbre de mai » se faisait dans la cour d’une ferme ou dans une prairie. Une fois l’arbre planté et décoré de rubans et d’oripeaux de diverses couleurs, la fête commençait. À la fin des festivités, les demoiselles offraient un goûter aux damoiseaux : une couque à pâte très dure que l’on trempait dans du chocolat chaud.

C’est l’Ecaussinnois Marcel Tricot qui eut l’idée de créer le goûter matrimonial après s’être aperçu que le nombre de mariages diminuait dans la commune. Il décida de créer une publicité tapageuse en rédigeant des affiches qui annonçaient que 60 jeunes filles célibataires d’Ecaussinnes offraient un « Goûter monstre » le lundi 1er juin 1903.

Le goûter matrimonial d'Écaussinnes offert par les demoiselles d'Écaussinnes à messieurs les célibataires de l'univers

L’édition de cette année se déroulera du 6 au 9 juin 2025. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site Web.

Le Goûter matrimonial d’Écaussinnes est une tradition folklorique qui remonte à 1903. Cet événement unique se déroule chaque année le lundi de Pentecôte et est reconnu comme Patrimoine Culturel et Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2023.

Origine et évolution

L’idée du goûter matrimonial est née d’une ancienne coutume de plantation du « Mai », un arbre symbolisant l’amour et la fertilité. À la fin du XIXe siècle, le nombre de mariages diminuait à Écaussinnes, ce qui poussa Marcel Tricot, un imprimeur local, à relancer cette tradition sous une forme festive et sociale.

Déroulement de l’événement

Aujourd’hui, le goûter matrimonial est une grande fête dédiée aux célibataires, où les jeunes femmes d’Écaussinnes invitent les célibataires de tous horizons à partager un goûter et à faire connaissance. L’événement comprend plusieurs moments forts :

  • Bal d’élection de la Présidente et de ses Demoiselles d’Honneur.
  • Cortège et festivités dans les rues du village.
  • Rencontres et échanges dans une ambiance conviviale et humoristique.

Signification et impact

Ce rendez-vous mondial des célibataires est une célébration de l’amour et du folklore local. Il incarne l’évolution des mentalités en matière d’émancipation féminine et reste un symbole de convivialité et de tradition en Wallonie.

Catégories :Ecaussinnes, Evènements, Hainaut, Région du Centre, Wallonie

En savoir plus sur Balades.org

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture