FORM I BOIS est une exposition temporaire de plein air qui met en avant le bois sous toutes ses formes. Elle dure du 8 mai au 15 novembre 2022 et l’entrée est gratuite. Six artistes ont adopté des approches différentes pour travailler avec ce matériau.
Je vous recommande cette exposition en plein air idéale pour une balade en famille à travers le magnifique parc du château où vous pourrez de plus admirer l’exposition “D’un jour à l’autre” (voir mon article “Remontez le temps au château de Seneffe“).
Emmanuelle BRIAT


Une oeuvre naturelle, créée à partir de branches de bambou et de noisetier ramassées dans le parc. Représentée en octaèdre, elle dialogue avec le site vivant qui l’entoure.

Née en 1973 à Landerneau en France, elle vit et travaille en France et à l’étranger.
Marco DESSARDO

C’est une barque composée de plaques de bois soudées entre elles et a été réalisée par Marco Dessardo. Pour en savoir plus sur son chemin artistique, vous pouvez regarder la frise sous forme de BD muette réalisée par Philippe Gardien qui fait le tour de l’étang.

Marco Dessardo est né en Belgique, vit dans un village en Picardie et travaille un peu partout.

Catherine BAAS

Nisos, qui signifie “île” en grec, fait allusion à un nouveau territoire artistique. La maison qui fond et s’engloutit dans l’eau de l’étang rappelle la fonte des glaces et la montée des eaux dues au réchauffement climatique.
Pour l’anecdote, l’artiste a dû faire appel à un ingénieur pour pouvoir réaliser son oeuvre.

Née en 1967 à Grenoble, en France, elle vit et travaille à Saint Julien-Molin-Molette en Auvergne-Rhône-Alpes.
Monsieur PLANT

L’oeuvre représente la fusion entre l’homme et la nature.
Monsieur Plant l’a réalisée avec l’aide de son cousin.
Il veut nous sensibiliser avec le fait que l’humain doit changer de comportement envers l’environnement et met les arbres qui sont un auxiliaire capital dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des écosystèmes.

Né à Paris, il a grandi entre la ville et la campagne.
Élodie BOUTRY

Élodie Boutry est née en 1982 à Evreux en France, vit et travaille à Paris.


L’oeuvre qu’elle a réalisée s’inspire de la gourmandise et de Marie-Antoinette d’où le nom “Pièces montées”. Élodie, qui est d’abord peintre, adore mettre en avant la couleur, et ses sculptures sont avant tout une mise en scène de couleurs en contraste avec le paysage.
Clarisse GRIFFON du BELLAY

Chaque partie de l’oeuvre a été sculptée dans le même tronc d’arbre. La sculpture veut représenter la vulnérabilité de l’homme dans la nature. C’est l’homme qui appartient à la nature et non l’inverse. Clarisse est très sensible à l’impact de l’homme sur son environnement et le bois qu’elle utilise provient d’arbres abattus qu’elle récupère.

Elle est née en 1981 à Chauny (France), vit et travaille à Nemours.

